Classification :
• Règne : Animal
• Embranchement : Vertébré
• Classe : Mammifère
• Ordre : Carnivore
• Famille : Félidés
• Genre : Panthera
• Espèce : Leo
Autre sous-espèce : Lion d’Asie Panthera leo persica Meyer
Répartition
Géographie :
Il n’y a plus de Lions en Afrique du Nord. On ne les trouve plus qu’au sud du Sahara où leur aire de répartition s’étend du Sénégal à l’Ethiopie, sur toute l’Afrique de l’Est et jusqu’à la pointe méridionale du continent. Les lions sont encore relativement répandus en Afrique du Sud, au Botswana, en Ethiopie, au Kenya, en Namibie, en République centrafricaine, en Tanzanie, au Zaïre, en Zambie et au Zimbabwe, et peut-être même en Angola et au Mozambique.
Habitat :
On trouve surtout de lions dans la plaine herbeuse parsemée d’acacias ou la savane sans arbres, mais aussi dans les forêts claires, la brousse et les broussailles sèches. Il n’est pas présent ni dans la forêt pluviale ni dans les autres forêts denses. Au Kenya, on a signalé des lions jusqu’à 3600mètres d’altitudes et, en Ethiopie, jusqu’à 4240mètres.
Mensuration
Longueur :
Tête et corps
Longueur Tête et corps du mâle : 1.70 à 2.80mètres
Longueur Tête et corps de la femelle : 1.40 à 1.75mètres
Longueur de la queue du mâle : 90 à 105cm
Longueur de la queue de la femelle : 70 à 100cm
Hauteur :
80 à 110cm
Poids :
Poids du mâle : 172 à 181kg
Poids de la femelle : 120 à 185kg
Caractéristiques physiques
Le pelage :
C’est le grand félin d’Afrique à avoir un pelage un et le seul au monde dont la queue se termine par un pinceau de poils et donc les mâles portent une crinière luxuriante. Son pelage est court et varie de chamois clair ou gris à roux orangé et brun ocre.
La tête :
Le lion a une tête massive, une large face, des yeux ambre ou jaunes et une truffe noire.
Les oreilles :
Des oreilles arrondies portant une tache noire visible au revers
Le corps :
Le ventre est plus clair, chamoisé chez le mâle, presque blanc chez la femelle. Le corps est long et très musclé, en particulier aux épaules, ce qui lui permet en prenant appui sur ses pattes postérieures de se projeter d’un bond sur sa proie, de la saisir et de la terrasser. Le pinceau de poils qui termine la queue est toujours noir.
Vie Sociale
Certains lions sont solitaires et nomades mais la plupart vivent en clans pouvant comprendre jusqu’à 30 individus. On pense que la vie en clan augmente les chances de réussite de la chasse pratiquée en collaboration ; permet d’abattre conjointement de grande proie ; aide à protéger et élever les lionceaux ; et facilite la protection du territoire. En outre, le clan mange entièrement la proie ce qui élimine la nécessité de monter la garde pour protéger les restes contre les hyènes en maraude.
Prédateurs et moyens de défenses
Les lionceaux sont parfois tués par les hyènes, les lycaons et les léopards mais aussi par d’autres lions, en particulier par des mâles qui viennent de conquérir la tribu et qui veulent assurer leur propre descendance. Les lions adultes sont aussi la proie de tiques, puces et autres parasites comme le ténia qui peuvent les affaiblir considérablement. En 1994, au cours d’une grave épidémie causé par le virus de la maladie de Carré, plusieurs centaines du Serengeti, en Tanzanie, sont morts ou ont disparu.
Alimentation et comportement
Le lion est principalement un chasseur nocturne mais il lui arrive de chasser au grand jour dans des régions où il peut se dissimuler dans la végétation. Prédateur dominant de la savane africaine, il s’attaque à des plus grands animaux que les autres félins, léopard et guépard. Ses proies favorites sont les gnous, les kobs, les zèbres, les impalas et les hippotragues noirs, parfois les buffles et les girafes. Il lui arrive aussi de s’en prendre aux autruches, phacochères, potamochère, phytons et porcs-épics et même à des jeunes hippopotames ou à des éléphanteaux. En général, il préfère des animaux de 100 à 300kg car des proies plus petites ne suffisent pas à nourrir le clan et des proies plus grosses sont difficiles à terrasser. Toutefois, en période de disette, on sait que le lion mange tout ce qu’il trouve, y compris des rats, des gerbilles, des sauterelles, des termites, des carcasses et même des déchets. Si l’occasion se présente, il s’attaque au bétail domestique et se fait volontiers charognards, profitant du butin des hyènes, des guépards et des léopards.
Technique de chasse, d’alimentation ou de pêche
Le lion chasse à l’affût, guettant près d’un trou d’eau les troupeaux qui viennent se désaltérer. Il traque aussi ses proies, se déplaçant lentement à couvert, s’immobilisant et s’aplatissant au sol chaque fois que la proie tourne sa tête vers lui, jusqu’à ce qu’il soit assez près pour s’élancer brusquement et sauter. Si la victime est petite, un coup de la patte avant suffit à la jeter au sol où elle succombe à une morsure à la nuque. Si elle est de grande taille, le lion la saisit d’une patte sur le dos et de l’autre sur le museau ou la poitrine afin de la faire tomber sous le poids pour la saisir à la gorge et l’étouffer.
Reproduction
Maturité sexuelle
Pour le mâle c’est à 30 mois et pour la femelle c’est à 24 mois.
Parade nuptiale :
La lionne en chaleur émet une odeur forte et arrose les arbres ou les buissons avec son urine et des sécrétions odorantes produites par ses glandes anales.
Accouplement :
Toute l’année.
Gestation :
100 à 114 jours.
Nombre de petits :
1 à 6 petits, en général 1 à 4 petits.
Longévité
Dans la nature : de 12 à 14 ans
En captivité : jusqu’à 29 ans
Conservation
Dans le milieu naturel :
Il n’existe pas de chiffres précis mais au début du siècle il pouvait y avoir 100000 lions en Afrique. Au début des années 1990, il n’en restait plus que 30000 et ils se faisaient de plus en plus rare en dehors des aires protégées.
Annexe de la CITES :
Le lion est protégé au titre de l’Annexe II de la CITES qui règlemente le commerce international. Sur la majeure partie de son aire de répartition, la législation nationale limite la chasse aux « animaux à problèmes » tueurs de bétail ou mangeur d’homme. Toutefois, la chasse au trophée est autorisée en Afrique du Sud, au Botswana, en Namibie, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe.
Lion d'Asie :
Cyn