Classification :
• Règne : Animal
• Embranchement : Vertébré
• Classe : Mammifère
• Ordre : Omnivore
• Famille : Félidés
• Genre : Puma
• Espèce : Concolor
Répartition :
Géographie :
C’est le plus largement répandu de tous les félins du Nouveau Monde. On trouve le puma dans l’ouest du Canada et aux Etats-Unis et dans chaque pays continental d’Amérique du Sud et centrale à l’exception, sans doute, de l’Uruguay. Il a été éliminé de la majeure partie de l’est du Canada et, à part les quelques individus dispersés en Floride, du centre et de l’est des Etats-Unis mais il n’a pas encore été possible d’établir s’il s’agit d’animaux captifs échappés ou libérés ou des survivants des pumas de l’est.
Habitat :
Les pumas vivent dans les habitats très divers : semi désert, forêt pluviales tropicales, forêts de pins, jungle marécageuse, prairies et brousse ; on les trouves du niveau de la mer jusqu’à 59000mètres d’altitude dans les Andes, altitude la plus élevée jamais atteinte par un félin. Ils préfèrent la végétation dense mais peuvent vivre dans des régions à la végétation plus éparse où les possibilités de s’abriter sont plus rares. On en a même signalé dans des régions d’agriculture intensive.
Mensuration :
Longueur :
Tête et corps :
Longueur tête et corps du mâle : 1.05 à 2.30mètres.
Longueur tête et corps de la femelle : 0.95 à 2.10mètres.
Longueur de la queue du mâle : 66 à 78cm.
Longueur de la queue de la femelle : 53 à 81cm.
Hauteur :
60 à 76cm
Poids :
Le poids du mâle : 53 à 72kg
Le poids de la femelle : 36 à 60kg.
Caractéristiques physiques :
Le pelage :
Son pelage varie du gris argenté au fauve et au brun roux.
La tête :
La petite tête ronde du puma est reliée par un long cou au corps fin et étroit. Les côtés du museau sont noirs, le menton et la gorge blanchâtres. Le nez est rose.
Les oreilles :
Les oreilles sont courtes, arrondies et très écartées.
Le corps :
Le postérieur, surélevé par les longues pattes arrière, est plus haut que les épaules. La queue est longue et fine, plus foncée vers l’extrémité.
Prédateurs et moyens de défenses :
Les jaguars attaquent et dévorent peut-être même les jeunes Pumas.
Alimentation et comportement :
Le puma est naturellement secret et chasse la nuit de préférence au jour, en particulier à la tombé de la nuit et à l’aube. Il est omnivore, attrapant tout ce qu’il peut et repérant ses proies essentiellement à la vue. En Amérique du nord, il se nourrit de cerfs de Virginie, de cerf mulets, de jeunes élans (ou orignaux), d’antilopes d’Amérique, de chèvres des montagnes et de mouflons, d’oursons, de souris, de lièvres, de coyotes, de martres, de mouffettes, de dindons sauvages, de poissons, de limaces et de Sauterelles.
Reproduction :
Maturité sexuelle :
C’est à partir de 24 mois.
Accouplement :
Toute l’année
Gestation :
88 à 96 jours
Nombres de petits :
1 à 6 petits et en moyenne 2 à 3 petits.
Longévité :
Dans la nature : de 8 à 10 ans
En captivité : jusqu’à 21 ans.
Conservation :
Dans le milieu naturel :
A travers toute leur aire de répartition, les pumas sont menacés par les éleveurs qui les considèrent comme un danger pour leur troupeaux, capables de s’attaquer aux bovins, aux cochons, aux moutons, aux chevaux, et aux ânes.
Annexe de la CITES :
Le puma est inscrit à l’Annexe II de la CITES qui autorise le commerce international sous licence seulement mais les sous-espèces les plus menacées de l’est des Etats-Unis et d’Amérique centrale sont inscrites dans l’Annexe I qui interdit toute forme de commerce international. Il est protégé par la législation nationale contre la chasse dans tout les pays à l’exception du Brésil, de l’Equateur, du Salvador et du Guyana.
Cyn