Classification :
• Règne : Animal
• Embranchement : Vertébré
• Classe : Mammifère
• Ordre : Carnivore
• Famille : Félidés
• Genre : Lynx
• Espèce : Lynx
Autre sous-espèce : Lynx Pardelle, Lynx d’Espagne Lynx pardinus
Lynx roux, Lynx Bai Lynx rufus
Lynx du Canada Lynx canadensis
Répartition :
Géographie :
Le lynx commun à l’une des distributions les plus étendues de toutes les espèces de félins : elle va de la Scandinavie et de l’Europe occidentale à la Sibérie orientale, s’étendant jusqu’à l’Himalaya et à la Chine. C’est en Russie que l’on trouve le plus grand nombre de Lynx où ils forment une population continue, d’Est en Ouest. La population russe a des ramifications au Bélarus, en Estonie, en Lettonie, en Pologne et rejoint la population de Finlande, de Suède et de Norvège. Il existe trois autres groupes distincts en Europe orientale : une population caucasienne en Géorgie ; une population carpatique en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne, en Roumanie et peut-être même en Hongrie et en Ukraine ; enfin, une population balkanique en Albanie, en Macédoine et au Monténégro.
Habitat :
Le lynx préfère les forêts boréales et tempérées au sous étages assez danse pour lui servir d’abri. On le trouve néanmoins aussi dans des forêts plus claires et dans des régions rocailleuses. Il a été observé, parfois, au-delà de la limite des arbres, dans les Alpes et dans l’Himalaya et on le rencontre régulièrement dans la steppe (région de forêt claire) en Asie centrale (Mongolie et Chine).
Mensuration :
Longueur :
Tête et corps :
Longueur tête et corps du mâle et de la femelle : 80 à 130cm
Longueur de la queue du mâle et de la femelle : 11 à 24.5cm
Hauteur :
60 à 75cm
Poids :
En moyenne le mâle pèse 21kg et la femelle 18kg.
Caractéristiques physiques :
Le pelage :
Son pelage, long et épais, varie du gris argenté au brun jaunâtre. Il est parsemé de taches brun foncé ou noires qui, parfois, se fondent en rayures. Les taches sont plus ou moins nettes et tendent à s’estomper en hiver, lorsque la fourrure s’épaissit.
La tête :
Le front est barré de deux rayures verticales.
Les oreilles :
Au revers des oreilles, dont le bout est noir et prolongé par des pinceaux de poils noirs dressés de 4.5cm de long, il porte une tache blanche.
Le corps :
Le ventre est de couleur claire mais abondamment tachetée. Les grosses pattes, couvertes d’une fourrure d’hiver épaisse ont, dans les régions septentrionales, la même fonction que des raquettes : elle lui permette de se déplacer, sans s’enfoncer, sur la neige et sur la glace. Sa queue tronquée se termine par un manchon noir. Les longs poils qui ornent son cou forment souvent une sorte de collerette, en particulier en hiver, lorsqu’ils s’étalent autour des joues et sous le menton.
Vie Sociale :
Le lynx est un animal solitaire et très discret que l’on rencontre rarement.
Prédateurs et moyens de défenses :
Grand prédateurs, le lynx n’a pratiquement pas d’ennemis à part l’homme mais, en de rares occasions, des loups, des ours ou des gloutons peuvent tuer des lynx.
Alimentation et comportement :
Le lynx chasse le soir et au petit matin, se reposant durant le jour et au milieu de la nuit. Il chasse surtout des petits ongulés tels que le chevreuil (sa proie principale dans toute son aire de répartition), le chamois, le porte musc et le renne. Il s’attaque parfois aussi à des cerfs de plus grandes tailles ou à des petits animaux tels que le lièvre, les lapins, les écureuils et les marmottes et, à l’occasion, aux moutons et aux chèvres domestiques. Le lynx est capable de tuer une proie trois à quatre fois plus grande que lui, notamment le cerf d’Europe. La proie optimale pèse deux fois son propre poids.
Reproduction :
Maturité sexuelle :
Pour les mâles c’est à partir de 30 mois et pour la femelle 20 à 24 mois.
Accouplement :
C’est de Février à Avril.
Gestation :
C’est entre 63 à 68 jours et en moyenne c’est 69 jours.
Nombres de petits :
1 à 4 petits et habituellement c’est 2 petits.
Longévité :
Dans la nature : jusqu’à 17 ans
En captivité : jusqu’à 24 ans
Conservation :
Dans le milieu naturel :
En Europe orientale, le nombre de lynx augmente parallèlement au nombre d’ongulés sauvages mais il n’est nul par abondant, même dans les régions de Pologne où il y a énormément de chevreuils. Dans certaines régions de Russie où les lièvres sont leur proie principale, on estime qu’il y a moins de quatre lynx pour 100km². En République tchèque et en Slovaquie, il y a, en tout, entre 500 et 900 Lynx. Ils se sont répandus en Finlande, à partir des pays scandinaves voisins et de l’ex-Union Soviétique et l’on en trouve aujourd’hui plus de 500.
Annexe de la CITES :
Le lynx est protégé par son inscription à l’Annexe II de la CITES qui réglemente et surveille le commerce international des espèces sauvages. Il est chassé légèrement en Russie et dans d’autres pays de l’ex-Union Soviétique ainsi qu’en Norvège, en Finlande, en Pologne, en Slovaquie, en Roumanie et en Turquie. Ailleurs, il est protégé contre la chasse sauf lorsqu’il est considéré comme animal « à problème » qui s’en prend au bétail domestique.
Lynx pardelle :
Lynx roux :
Lynx du Canada :
Cyn