Classification :
• Règne : Animal
• Embranchement : Vertébré
• Classe : Mammifère
• Ordre : Carnivore
• Famille : Félidés
• Genre : Acinonyx
• Espèce : Jubatus
Répartition :
Géographie :
Au sud du Sahara, on trouve le guépard dans les régions les plus sèches d’Afrique, notamment en Afrique de l’Est et en Afrique australe (Namibie). Il vit ni dans les forêts pluviales équatoriales ni dans les montagnes. En Afrique du Nord, il survit en petits nombres dans la région du Sahara, au Mali, au Niger, au Tchad, au sud du Maroc, dans le sud-est de l’Algérie et dans le désert occidental d’Egypte. On a même rencontré des guépards dans les montagnes d’Ethiopie, jusqu’à 2000mètres d’altitudes.
Habitat :
Le guépard est, essentiellement, un animal des grands espaces. En Afrique subsaharienne, il vit dans les savanes herbeuses et les zones légèrement boisées, les fourrés à acacias ou branche aride. On ne le trouve pas dans les forêts denses. Dans la région du Sahara, il cherche refuge dans les vallées rocailleuses ou le lit asséché des rivières et chasse plus bas, dans les plaines caillouteuses et sableuses.
Mensuration :
Longueur :
Tête et corps :
Longueur tête et corps du mâle et de la femelle : 1.2 à 1.5mètres
Longueur de la queue du mâle et de la femelle : 65 à 85cm
Hauteur :
74 à 90cm
Poids :
36 à 65kg, mais en moyenne le mâle pèse 43kg et la femelle pèse 38kg.
Caractéristiques physiques :
Le pelage :
Le pelage du guépard va de l’or pâle à l’ocre, voire au brun fauve. Il est couvert de taches noires pleines, équidistances.
La tête :
Le guépard a une petite tête.
Le corps :
Il a le corps aérodynamique et musclé du lévrier, la taille fine, les jambes longues et minces et les hanches puissantes. La longue queue du guépard sert de contrepoids et lui permet de changer brusquement de direction dans sa course.
Vie Sociale :
Le guépard est plus sociable que la plupart des félins. Mâles et femelles nés d’une même portée ont tendance à rester ensemble environ six mois après leur émancipation. Dans la région du Sahara, on a observé cinq guépards qui chassaient en collaboration, poursuivant chacun son tour la même gazelle jusqu’à ce que l’un des cinq l’abatte et que tous partagent le festin. Des mâles non apparentés forment parfois des associations de longue durée.
Prédateurs et moyens de défenses :
Les lions, les léopards et les hyènes tuent et dévorent les petits guépards et même les jeunes adultes. Ils s’approprient fréquemment le butin du guépard qui ne s’aventure jamais à lutter contre un lion ou un léopard. En effet, la plus légère blessure serait un handicap pour un guépard qui chasse en comptant sur sa vitesse à la poursuite. Il arrive aussi que des aigles se saisissent de jeunes guépards.
Alimentation et comportement :
Doté d’une vision acérée, le guépard chasse à vue sur terrain ouvert et dans les bois clairs, recherchant souvent une petite colline, un rocher en surplomb ou un buisson épineux pour observer la situation. Il chasse toujours le jours, la plupart du temps au petit matin. Ses proies principales sont les gazelles de Thompson et de Gant, les impalas, les kobs et les gnous mais il prend aussi les petits animaux : lièvres, rongeurs et porcs-épics. Au Kenya, il s’attaque aux koudous, aux gazelles de Waller et aux dik-dik ; en Afrique australe, aux springboks, aux jeunes koudous, aux phacochères et aux impalas ; au Sahara, aux gazelles dorcas et dama, aux mouflons à manchettes, aux autruches et aux outardes.
Technique de chasse, d’alimentation ou de pêche :
Le guépard chasse à l’affût ou en traquant sa proie, approchant sans bruit dans les hautes herbes ou à découvert, observant fixement et s’immobilisant si l’animal tourne la tête dans sa direction. Arrivé à moins de 30mètres de la victime, le guépard s’élance brusquement à grande vitesse, vire et se contorsionne pour suivre la proie. Il la renverse en la frappant aux hanches d’un coup de patte ou la tire au sol en s’agrippant à ses flancs par l’ergot acéré de sa patte antérieure, équivalant du pouce.
Reproduction :
Maturité sexuelle :
Pour le mâle c’est de 2 à 5 ans et la femelle c’est de 2 à 3 ans.
Accouplement :
Toute l’année
Gestation :
C’est entre 90 à 98 jours
Nombres de petits :
1 à 8 petits mais en général il y a 3 à 4 petits.
Longévité :
Dans la nature : de 12 à 14 ans
En captivité : jusqu’à 21 ans
Conservation :
Dans le milieu naturel :
En Afrique, on évalue le nombre des guépards entre 9000 et 12000. Dans la région du Sahara, il n’en resterait que 300 à 500. En Afrique de l’Est, les plus grandes populations se trouvent au Kenya et en Tanzanie et, en Afrique australe, essentiellement en Namibie, mais aussi au Botswana, en Zambie et au Zimbabwe.
Annexe de la CITES :
Le guépard est protégé par son inscription à l’Annexe I de la CITES, qui interdit tout commerce international, et par les législations nationales, qui interdisant la chasse dans la majeure partie de l’aire de répartition. Une chasse non commerciale limitée est autorisée en Afrique australe, notamment pour les trophées car on espère encourager ainsi les agriculteurs à tolérer la présence des guépards sur leurs ranchs. En 1995, le quota était de 150 guépards pour la Namibie, 50 pour le Zimbabwe et 5 pour le Botswana.
Guépard Royal :
Cyn