Classification :
• Règne : Animal
• Embranchement : Vertébré
• Classe : Mammifère
• Ordre : Carnivore
• Famille : Félidés
• Genre : Neofelis
• Espèce : Nebulosa
Répartition :
Géographie :
Il est rare de pouvoir l’observer mais l’aire de répartition de la panthère nébuleuse couvre une vaste région d’Asie tropicale, du Népal au nord-est de l’Inde jusqu’au Myanmar, passant à travers toute l’Asie du Sud-est et la Chine méridional. On la trouve dans les îles de Sumatra et de Bornéo mais elle semble avoir disparu de Taiwan. La panthère nébuleuse nage bien et on l’a observée sur des petites îles au large du Sabah, en Malaisie, et du Viet Nam. Récemment, quatre panthères nébuleuses ont été signalées dans différentes régions de l’est du Népal pour la première fois depuis un siècle. Deux de ces observations repoussaient les limites de l’aire de répartition connue de la panthère nébuleuse jusqu’au Népal central.
Habitat :
La panthère nébuleuse vit habituellement dans les forêts tropicales sempervirentes primaires, jusqu’à 1500mètres d’altitude mais on l’a déjà signalée dans des forêts exploitées, des prairies, des broussailles et des marécages à mangroves.
Mensuration :
Longueur :
Tête et corps :
Longueur tête et corps du mâle et de la femelle : 80 à 105cm
Longueur de la queue du mâle et de la femelle : 70 à 90cm
Hauteur :
53cm
Poids :
16 à 23kg
Caractéristiques physiques :
Le pelage :
La panthère nébuleuse à un pelage ocre clair à gris ou brun foncé, marqué sur les flancs de sept à huit grandes taches rectangulaires rappelant des nuages, plus foncées que le fond et cernées de noir.
Le corps :
Le ventre et la face intérieure des membres sont de couleur crème avec de grandes taches noirs ovales. Ses pattes courtes et ses larges pieds lui donnent un centre de gravité placé bas et une bonne tenue sur les branches.
Alimentation et comportement :
Chassant principalement la nuit ou à l’aube et au crépuscule, tant dans les arbres qu’au sol, la panthère nébuleuse reste un animal extrêmement discret pour sa taille. Elle se nourrit fréquemment de singes mais aussi d’oiseaux, notamment de faisans. On a déjà observé des panthères nébuleuses chasser des macaques à queue de cochon et des gibbons en Thaïlande, ainsi que des nasiques à Bornéo. Il n’en reste pas moins que la structure massive et les longues canines de ce félin lui permettent de s’attaquer à des proies plus lourdes telles que de petits cerfs, des sangliers et des porcs-épics. Généralement, elle assomme sa proie de sa patte avant puis la tue d’une morsure de ses très longues canines. Avant de la manger, elle retire la fourrure ou les plumes avec sa langue râpeuse.
Reproduction :
Maturité sexuelle :
La maturité sexuelle pour le mâle et la femelle et de 26 mois.
Accouplement :
Début printemps.
Gestation :
87 à 99jours
Nombres de petits :
1 à 5 petits mais en moyenne c’est 3 petits.
Longévité :
Dans la nature : 11 ans
En captivité : jusqu’à 17 ans
Conservation :
Dans le milieu naturel :
Il n’y a guère de chance de voir la panthère nébuleuse en dehors des aires protégées et, même dans les parcs nationaux, c’est extrêmement difficile. En Inde, on en trouve dans la Réserve des Tigres de Manas, à la frontière du Bhouton.
Annexe de la CITES :
La panthère nébuleuse est inscrite à l’Annexe I de la CITES qui interdit tout commerce international de l’espèce. Elle est également protégée contre la chasse par la législation locale dans presque toute son aire de répartition. Sa vaste distribution et le choix relativement varié des habitats jouent en sa faveur.
Cyn