Classification :
• Règne : Animal
• Embranchement : Vertébré
• Classe : Mammifère
• Ordre : Carnivore
• Famille : Félidés
• Genre : Uncia
• Espèce : Uncia
Répartition :
Géographie :
Les onces sont dispersées sur 3000000 de km² dans les montagnes d’Asie centrale. Le cœur de leur aire de répartition s’étend, en forme de « C », dans les chaînes de montagnes qui frangent les déserts et les plateaux d’Asie centrale. L’aire de répartition commence en Mongolie, traverse les monts Tien Shan vers le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan puis descend en direction du sud, à travers les monts du Pamir, vers l’Afghanistan. De là, l’aire de répartition se prolonge vers le sud-est à travers l’Hindu Khush et les monts Karakorums au Pakistan, jusqu’à l’Himalaya en Inde, au Népal et au Bhoutan et bifurque à travers les montagnes, sur le plateau tibétain, jusqu’aux pentes de Gongga Shan, dans la province du Sichuan, en Chine.
Habitat :
L’once occupe des terrains escarpés et accidentés, avec des broussailles steppiques alpines et des forêts claires de conifères, de 900mètres jusqu’après la limite des arbres, à 5500mètres d’altitude ou plus. Elle préfère généralement un terrain rocheux, rompu par des falaises, des ravins et des affleurements. Habituellement, elle suit ses proies, descendant, en hiver, vers les vallées et les forêts de conifères de plus basse altitude, et retournant vers les hauteurs en été.
Mensuration :
Longueur :
Tête et corps :
Longueur tête et corps du mâle : 1.3mètre
Longueur tête et corps de la femelle : 1mètre
Longueur de la queue du mâle : 90 à 105cm
Longueur de la queue de la femelle : 80 à 90cm
Hauteur :
60cm
Poids :
Le poids moyen du mâle et de 45 à 55kg
Le poids moyen de la femelle et de 35 à 40kg
Caractéristiques physiques :
Le pelage :
Elle a un pelage luxuriant, gris fumé, teinté de jaune sur les flancs et parsemé de rosettes ouvertes, gris foncé, entremêlées de rangées de taches ; le ventre et crème
La tête :
La tête ronde et large pourvue de petites oreilles. Le front et les joues sont tachetés et les yeux sont gris verts.
Le corps :
Sachant garder profil bas lorsqu’elle chasse à l’approche, l’once a des pattes courtes et solides et des muscles pectoraux bien développés pour pouvoir grimper. Les pattes, larges et couvertes de fourrure épaisse, remplissent la même fonction que des raquettes. La queue porte des rosettes qui deviennent des barres pleines vers l’extrémité.
Alimentation et comportement :
Chassant aussi bien la nuit que le jour, mais en étant particulièrement active au petit matin et tard le soir, l’once s’attaque principalement aux moutons et aux chèvres sauvages, notamment le bharal, l’ibex, le markhor et l’argali ainsi qu’aux marmottes. Elle peut s’attaquer à des animaux qui pèsent trois fois son propre poids. Ses autres proies sont le porte musc et des animaux plus petits tels que les picas ainsi que des oiseaux de taille des perdrix choukar. Elle s’en prend aussi aux moutons, aux chèvres, aux chevaux aux yacks domestiques. On estime que l’once a besoin de l’équivalent de 20 à 30 bharals par an pour se nourrir. Dans une études sur des onces pourvues de collier radio, on a découvert qu’une once adulte tuait une proie pendant au moins trois à quatre jours.
Reproduction :
Maturité sexuelle :
Pour le mâle c’est de 3 à 4 ans et pour la femelle c’est de 2 à 3 ans.
Accouplement :
C’est entre Janvier et Mars
Gestation :
De 97 à 105 jours
Nombres de petits :
1 à 5 petits.
Longévité :
La longévité de l’once peut aller jusqu’à 21 ans.
Conservation :
Dans le milieu naturel :
Les estimations faites dans l’aire de répartition principale de l’once et qui sont basées sur les traces de griffures, les excréments et les jets odorants laissé en route, font état de 5 à 7 animaux pour 100km² au Népal, 4 à 5 pour 100km² en Mongolie, environ 1 pour 100km² en Russie et 0.5 à 4 pour 100km² en Chine.
Annexe de la CITES :
L’once est rare dans toute son aire de répartition et, dans certaines régions, à été beaucoup chassée pour sa fourrure durant les années 1970. Malgré l’étendu de la distribution, on estime le nombre total d’onces entre 3300 et 7000. Elle est aujourd’hui protégé contre le commerce international par son inscription à l’Annexe I de la CITES et contre la chasse locale par la législation nationale, dans la majeure partie de son aire de répartition.
Cyn