Eléphant pygmée de Bornéo (Elephas maximus borneensis) Nom : Eléphant pygmée de Bornéo .
Nom scientifique : Elephas maximus borneensis
Habitat : Forêt tropical et sub-tropical .
Location : Sabah, Bornéo (Nord), Malaisie et occasionnellement à l’est de Kalimantan, Indonésie.
Status : Endangered
Population : Inconnu, estimer à 1500 ou +
Description physique C’est le plus petit éléphant asiatique, les males atteignent au max 2,5 m au garrot !
Habitat Concentré au Sabah, particulièrement dans les plaines inondées, et aux abords de la rivière Kinabatangan.
Forêt tropical et sub-tropical .
Distribution Nord-est de Bornéo
Importance de l’espèce ! Découverte d'une nouvelle sous-espèce d'éléphant !
Petaling Jaya, Malaysia – Des analyses ADN ont montré que les éléphants vivant sur l'île de Bornéo, partagée entre l'Indonésie et la Malaisie, forment une espèce indigène et génétiquement distincte d'éléphants d'Asie et présentent des caractéristiques différentes de leurs cousins du continent asiatique et de Sumatra. La conservation de cette sous-espèce, dénommée 'éléphant pygmée de Bornéo' doit se faire indépendamment des autres éléphants d'Asie.
Les éléphants de Bornéo présentent des différences par rapport aux autres éléphants d'Asie. "Ils sont dociles et de tempérament calme comparés aux autres éléphants d'Asie. Les éléphants de Bornéo sont de petites tailles" indique Tengku Zainal Adlin du WWF-Malaisie.
L'origine des éléphants de Bornéo est au centre d'un débat depuis longtemps. Ont-ils été introduits ou sont-ils indigènes ? Une théorie suggère qu'ils soient les descendants d'éléphants domestiqués offerts au Sultan de Sulu par la Compagnie anglaise des Indes orientales au 17e siècle. La seconde théorie soutient qu'ils sont indigènes à Bornéo, provenant de Sumatra via un pont de terres marécageuses lorsque le niveau des mers était abaissé lors de la période glaciaire il y a 10.000 ans. Ils auraient été piégés sur l'île lorsque le niveau des mers s'est élevé et a coupé la liaison avec Sumatra.
Les caractéristiques différentes et le débat sur leur origine ont poussé les scientifiques à découvrir si les éléphants de Bornéo forment une sous-espèce génétiquement distincte. Avec la permission de Département de la vie sauvage du Sabah, le programme AREAS (Asian Rhino & Elephant Action Strategy) du WWF en coopération avec S.O.S Rhino ont collecté des bouses d'éléphants dans différentes zones du Sabah afin d'effectuer des analyses ADN sur les cellules intestinales se trouvant dans le mucus adhérant aux bouses fraîches. Cette technique ne nuit pas aux éléphants étant donné qu'ils ne sont pas capturés pour effectuer ces tests.
Les analyses ADN ont montré que les éléphants de Bornéo ont été isolés de leurs cousins du continent asiatique et de Sumatra il y a environ 300.000 ans. Ils sont devenus plus petits avec de grandes oreilles, une queue plus longue, et des défenses moins courbées. L'histoire évolutive des éléphants de Bornéo justifie leur reconnaissance comme unité évolutive séparée. L'analyse a aussi infirmé la théorie de l'introduction au 17e siècle.
La population des éléphants de Bornéo doit faire l'objet de la plus haute priorité de conservation. Cette conservation doit se faire indépendamment des autres éléphants d'Asie. Les éléphants de Bornéo ne doivent pas être croisés avec les autres sous-espèces lors de gestion ex-situ. D'autres recherches doivent encore être menées notamment concernant leur taux de reproduction, le taux de survie des jeunes et des indicateurs d'effets négatifs de croisements consanguins.
Régime De régime végétarien, l’éléphant asiatique et l’un des plus gros herbivore terrestre.
Un seul adulte peut manger 150 kg de végétaux par jours, recherchant certaines espèce de plantes (palmier) et de bananes sauvages.
Ils recherche également les minéraux en creusant le sol et en léchant certaines pierres ayant une forte concentration.